Le calcul à haute performance (HPC – High Performance Computing) permet d’accélérer radicalement et de rendre interactifs des calculs qui auraient nécessité des heures sur des stations de travail conventionnelles et d’obtenir en quelques heures des résultats qui auraient requis des années. Les domaines d’applications du HPC sont nombreux et stratégiques : simulation et compréhension du climat, optimisation de la production d’énergie, analyse financière temps réel, analyse de sous-sol pour la recherche pétrolière… et plus récemment le Big Data et l’intelligence artificielle. Les pays les plus industrialisés de la planète font une course sans fin pour disposer des plus gros moyens de calculs, allant jusqu’à des systèmes de plusieurs centaines de milliers de cœurs (voire de plusieurs millions). De nombreuses entreprises et laboratoires participent à cette course mais avec des systèmes de calcul à haute performance plus modestes parfois accessibles dans des « clouds » ou dans des systèmes embarqués. L’exploitation de ces calculateurs hautes performances nécessite des compétences encore très rares sur le marché de l’emploi.

L'association Tunisian Society of High Performance Computing (TSHPC), ESPRIT et l'Unité de Recherche en Algorithmique Parallèle et Optimisation de la Faculté des Sciences de Tunis (URAPOP-FST) co-organisent la 2ème édition du « Workshop on HPC (High Performance Computing) » durant 3 jours du 19 au 21 Avril 2018.

Cet atelier projette de démystifier le calcul à haute performance et de souligner son importance et la nécessité de proposer des formations dédiées pour répondre aux besoins du marché de l’emploi. Il vise également l’identification et la mise en relation des différents acteurs du domaine en Tunisie. Des conférences plénières fourniront un ensemble de connaissances scientifiques techniques et économiques sur le calcul à haute performance, telles les bases de l’algorithmique parallèle, les grilles de calcul à très large échelle, les acteurs et les enjeux du domaine (en particulier dans le contexte Tunisien) et enfin les conséquences et les défis énergétiques associés à l’utilisation de super‐ordinateurs. Des séances de travaux pratiques permettront d’appréhender la programmation des architectures parallèles modernes les plus utilisées (processeurs CPU multi‐coeurs, processeurs graphiques (GPU), et clusters de CPU et de GPU) avec des outils de programmation standards et utilisés autant dans l’industrie que dans la recherche scientifique (OpenMP, MPI, CUDA OpenACC)."

GOOGLEFORM: Appel à participation

PUBLIC CIBLE

Cet atelier s'adresse aux étudiants des classes terminales, aux jeunes chercheurs, aux ingénieurs et aux enseignants universitaires, débutants ou spécialistes en Calcul Haute Performance. Une session sera dédiée aux jeunes chercheurs qui souhaitent présenter leurs travaux sous forme de présentation orale ou d’un poster. De ce fait, les participants doivent soumettre un abstract d'une page. Le workshop est organisé par TSHPC, ESPRIT et FST. Les conférenciers et les animateurs sont des professionnels exerçant dans le domaine du HPC.

MODALITES DE SOUMISSION

Les participants doivent soumettre un abstract d'une page avant le 25 Mars 2018 soir.

La réponse sera communiquée au plus tard le 05 Avril 2018.

PRE-REQUIS

Le programme comprend des conférences plénières proposées durant les séances matinales ouvertes à tous (dans la limite de la capacité d’accueil) et, durant l’après-midi, des sessions de travaux pratiques pour un nombre réduit de participants ayant des connaissances opérationnelles en langage C/C++, des connaissances élémentaires en architecture des ordinateurs. D’autres connaissances sont souhaitables en programmation parallèle, méthodes numériques, algèbre linéaire, programmation graphique GPGPU.

CONFERENCIERS

Christophe CERIN, LIPN

Nabil ABDENNADHER, HES-SO Suisse

Hatem LTAIEF, KAUST

Adel ALIMI, ENIS

Amine KERKENI, INSTADEEP

Mourad ZERAI, ESPRIT

Saber FEKIH, KAUST

Issam SAID, NVIDIA

Amal KHABOU, UNIVERSITE PARIS SUD

Asma FARJALLAH

Rached ABDELKHALEK, KAUST

COMITE DE PROGRAMME

Nabil ABDENNADHER, HES-SO, SWITZERLAND
Islem REKIK, Dundee University, SCOTLAND
Wiem MKAOUER, RIT, USA
Hatem LTAIEF, KAUST, SAUDI ARABIA
Faouzi KAMMOUN, ESPRIT, TUNISIA
Kamel HAMROUNI, ESPRIT, TUNISIA
Mourad ZERAI, ESPRIT, TUNISIA
Olfa HAMDI, URAPOP-FST, TUNISIA
Adel ALIMI, ENIS, TUNISIA
Amine KERKENI, INSTADEEP TUNISIA
Saber FEKI, KAUST, SAUDI ARABIA
Issam SAID, NVIDIA, FRANCE
Fadoua GUEZZI, ESPRIT, TUNISIA
Amal KHABOU, PARIS SUD UNIVERSITY, FRANCE
Asma FARJALLAH, INTEL, FRANCE
Rached ABDELKHALEK, KAUST, SAUDI ARABIA

COMITE DE PILOTAGE

Kamel HAMROUNI, ESPRIT, TUNISIA
Olfa HAMDI, URAPOP-FST, TUNISIA
Rached ABDELKHALEK, KAUST, SAUDI ARABIA
Fadoua GUEZZI, ESPRIT&TSHPC, TUNISIA

COMITE D’ORGANISATION

Fadoua GUEZZI, ESPRIT&TSHPC, TUNISIA
Hatem Moumni, URAPOP-FST, TUNISIA
Mohamed ELHEDI RIAHI, ESPRIT, TUNISIA
Maher MKHININI, ESPRIT, TUNISIA
Manel MEDHIOUB, ESPRIT, TUNISIA

HAUT