Présentation

La cellule d’écoute et d’accompagnement est un espace confidentiel qui a pour  objectif d’accueillir, écouter, comprendre, informer et orienter les étudiants de ESPRIT.

C’est un espace où les étudiants peuvent parler de leurs doutes, de leurs problèmes et trouver une orientation des différents domaines (scolarité, stress/anxiété, tristesse, mal être diffus……)

La primauté est accordée au soutien de la parole, et l’écoute, comme l’initiation d’une réflexion personnelle, afin d’élaborer avec l’étudiant des réponses adaptées à chaque situation.
- A ce titre, et si besoin, des orientations vers différents partenaires peuvent êtres soutenues en facilitant et en accompagnant l’étudiant dans cette démarche

Missions

Recevoir et écouter en entretiens individuels les étudiants à leur demande (permanence libre et prises de rendez-vous).

Recevoir  tout type de réclamation concernant le déroulement des cours, la logistique, l’environnement scolaire.

Etre en relation avec les délégués de classes.

Apporter une aide aux étudiants par le biais de conseils et d’orientations cohérentes.

Proposer un relais auprès de praticien pour une prise en charge thérapeutique si nécessaire.

Proposer des mesures préventives.

Cadre de fonctionnement

La demande de rendez vous
Les étudiants en difficulté peuvent solliciter par téléphone ou mail un rendez vous à la cellule d’écoute en indiquant leurs coordonnées téléphoniques, ils seront contactés et reçus dès que possible.

Téléphone: 00216 92234330

E-mail : cellule.decoute@esprit.tn

Adresse : cellule d’écoute. RDC bloc A.  ESPRIT el GHAZELA

La cellule d’écoute fonctionne sur la base de libre adhésion des étudiants : cette démarche doit rester volontaire

Engagement des membres
- Toutes les situations et les documents dont la cellule a connaissance sont uniquement destinés aux membres de la cellule, et ne figureront ni dans le dossier médical ni dans le dossier administratif de l’étudiant
- Chaque membre a un devoir de confidentialité absolu et s’engage à ne pas diffuser d’informations ni en cours du traitement du dossier, ni après son archivage et quelle que soit l’issue

Engagement de l’institution
- Des moyens techniques et organisationnels seront prévus afin de permettre l’optimisation des actions de la cellule
- La faculté s’engage notamment à respecter les plannings nécessaires au fonctionnement des membres de la cellule

Principes déontologiques pour les membres
Préservation du secret médical et principe de confidentialité :
- La confidentialité est essentielle pour l’efficacité du travail au sein de la cellule. Elle concerne tous les membres de la cellule.
- Ces derniers s’engagent à ne restituer les informations recueillies qu’aux seuls membres de la cellule, lors de réunion d’analyse de dossier, ou lors de réunion de travail restreinte, dans le cadre de la recherche des solutions.
Principe d’engagement transparent
Principe de spécificité de la demande
- Au cours de l’analyse de la demande, de la recherche et de la mise en place de solutions, les membres de la cellule doivent se limiter au domaine et la situation qui a fait l’objet de la demande.
Principe de collaboration avec des spécialistes
- A ce titre, et si besoin, des orientations vers différents partenaires peuvent êtres soutenues en facilitant et en accompagnant l’étudiant dans cette démarche.
Principe de distanciation dans la recherche de solution
- Tous les membres de la cellule s’engagent à viser l’amélioration globale d’une situation de difficulté, sans privilégier systématiquement une solution.  L’amélioration globale d’une situation doit s’entendre comme la restitution à la personne d’une manœuvre réelle vis-à-vis de son problème.

HAUT