Présentation de l'ESB ( Esprit School of Business)

Les technologies de l’information et de la communication, qui bouleversent depuis la fin du XXème siècle les modes de production et de distribution, ne pouvaient laisser leur management en dehors du processus. Aujourd’hui, celui-ci est placé devant un défi majeur : comment s’adapter, sinon se réinventer, en s’inscrivant dans la transition numérique.
Les formations offertes par Esprit School of Business s’inscrivent dans ce bouleversement de la fonction managériale. En les situant d’emblée dans le croisement des compétences managériales et numériques, ils permettront à ceux qui les suivent d’être les acteurs de la transition digitale qui s’opère sous nos yeux, et en dehors de laquelle les entreprises ne peuvent trouver leur place dans le nouvel ordre économique.

Outre la maîtrise des fondamentaux du management, ces formations se caractériseront donc par :
- L’acquisition d’une solide culture numérique, grâce à la synergie avec l’école d’ingénieurs - leader sur ce terrain ;
- La maîtrise parfaite des deux langues étrangères de communication (français et anglais) qui permettent de parler au monde et à notre environnement ;
- L’accent mis sur la culture générale (économique, historique, sociale, technologique) grâce notamment aux activités extra-scolaires (clubs et challenges), ainsi que sur l’entrepreneuriat.

Celui-ci ira bien au-delà de la formation pédagogique, grâce à l’incubateur partagé avec l’école d’ingénieurs – véritable laboratoire d’entrepreneuriat – qui est déjà actif sur le site ;
- Un ancrage dans les problématiques de l’entreprise et un souci permanent de ses besoins ;
- Un accompagnement professionnel de l’étudiant qui favorise une insertion fluide dans le monde du travail. La pédagogie active, basée sur la mise en situation, les projets et les études de cas, sur les mises en situation et les études de cas, en est l’élément déterminant.

Esprit School of Business s’appuie à cet effet sur un corps enseignant permanent, car la pédagogie adoptée requiert un engagement auprès des étudiants que seuls des enseignants permanents peuvent offrir. Des enseignants vacataires reconnus dans leurs domaines – exerçant en Tunisie ou à l’étranger, ainsi que des professionnels confirmés, renforceront toutefois cette équipe.

Les étudiants d’Esprit School of Business seront accueillis dans des locaux vastes et fonctionnels, équipés de réseaux wifi donnant accès à des serveurs d'application hébergés dans un data center.
L’établissement est associé académique de Microsoft, Oracle, Cisco et fait partie également du réseau Google apps for education. Il fait également partie du programme University Alliance Program de SAP, qui permet aux étudiants d’accéder à l’ERP SAP à la plateforme e-learning. Il dispose enfin d'un serveur Matlab avec 50 accès simultanés.
Outre aux ouvrages papier de la bibliothèque, les étudiants ont accès à une vaste documentation électronique, celles des éditeurs EMERALD et ENI notamment, ainsi qu’aux documents mis à leur disposition par leurs enseignants sur la plate-forme Moodle.

L’employabilité à l’issue des formations sera la résultante de plusieurs facteurs, allant au-delà de la simple maîtrise des fondamentaux théoriques : compétences métiers, compétences transversales nécessaires à l’insertion dans l’entreprise, première expérience de celle-ci grâce aux stages, pédagogie simulant la vie de l’entreprise dans le processus d’apprentissage, autonomie que cette pédagogie permet d’acquérir, etc.

Esprit School of Business est implantée sur le pôle technologique de Choutrana, devenu au fil des années, un véritable campus universitaire. Ses étudiants pourront bénéficier dès la rentrée 2016 de la vie culturelle et associative qui y est déjà établie, et à laquelle leurs propres initiatives apportent enrichissement et diversité.

POURQUOI CHOISIR ESPRIT SCHOOL OF BUSINESS ?

Parce qu’elle s’appuie sur l’expertise, le renom et l’infrastructure de la première école d’ingénieurs de Tunisie – et en premier lieu dans le domaine du numérique - qu’est aujourd’hui Esprit, notre School of Business dispose de tous les atouts pour offrir des formations intégrant le numérique dans le management. Esprit School of Business partagera avec son aînée toutes les caractéristiques qui ont fait le succès de cette dernière :

-Une pédagogie active, plaçant l’étudiant au centre du processus d’apprentissage ;

- Des formations orientées métiers, pilotées par les besoins des entreprises ;

- L’obéissance aux standards internationaux de qualité ;

- Une ouverture internationale maximale ;

- La parfaite maîtrise des langues étrangères et des outils de communication ;

- L’accent mis sur la créativité, et l’expression de la personnalité de chacun

- Le souci de l’inclusion sociale et de l’éthique

- L’horizon de l’entrepreneuriat offert par Esprit Incubator

- etc.

HAUT