Foire Aux Questions/FAQ

Qui doit-on contacter pour obtenir des informations complémentaires sur l’admission ?
Vous pouvez contacter Dr. Faouzi Kamoun, le Directeur du Programme EMBA au 216.99.423.944 ou bien par e-mail à faouzi.kammoun@esprit.tn
Quelles sont les conditions d’admission au programme EMBA ?
Deux conditions doivent être respectées :

  • Titulaire d’un diplôme de premier cycle BAC + 3 au minimum (niveau Bachelor ou Licence) toutes spécialités confondues ;
  • Une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans un poste de responsabilité / gestion (cadre supérieur, entrepreneurs, gestionnaires de niveaux supérieurs ou intermédiaires, etc..).

J’ai le niveau académique requis mais je n’ai pas une expérience managériale considérable. Puis-je postuler au programme EMBA ?
Des candidats d’exception peuvent être admis au programme EMBA. Vous devez convaincre le comité d’admission que votre profil, expérience et projet professionnel représentent une valeur ajoutée au programme.
Quelle est la date limite pour déposer mon dossier de candidature?
La date limite pour déposer votre dossier est fixée au 31 août.
Combien y-a- t-il de places disponibles ?
Nous nous engageons à ne pas dépasser 25 inscriptions.
Comment déposer mon dossier d’admission?
Vous pouvez télécharger le dossier d’admission disponible sur cette page :

http://esprit.tn/wp-content/uploads/2018/05/dossier-inscription-2018-FK.docx
Puis l’envoyer par mail à emba-contact@esprit.tn ou le déposer au Bureau EMBA ESPRIT, Z.I Chotrana II - Pôle Technologique El Ghazela, Raoued. (Bloc E). Un mail de confirmation vous sera envoyé à la suite de la réception de votre dossier.
Quel est le processus d’admission ?
1- Nous accusons réception de votre dossier de candidature.
2- Votre candidature sera examinée par le jury d’admissibilité dans un délai de 5 jours ouvrés.
3- Vous recevez un e-mail vous notifiant de votre admissibilité, ou non.
4- Si vous êtes admissible, vous serez convoqué, par le comité de sélection, à un entretien de personnalité et de motivation.
5- Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de vos
diplômes, vous recevrez une décision d'admission finale dans un délai de 7 jours ouvrés.
[Votre admission est confirmée après le paiement de la première tranche des frais de formation].

Quelle est la date limite d’inscription ?
Vous avez 15 jours ouvrés pour confirmer votre admission et payer la première tranche des frais de formation.
Quand aura lieu la prochaine rentrée ?
La rentrée prochaine aura lieu le Vendredi 14 Septembre 2018 (Séminaire d’intégration)

Comment financer ma formation?
- Pour les participants qui sont pris en charge par leurs entreprises : Le paiement est fractionné en 2 tranches sur la durée de la formation.
- Pour les particuliers :

  • Vous pouvez payer les frais de votre formation sur 3 tranches. Vous pouvez aussi bénéficier de facilités de paiement (3-5 tranches).
  • Une convention de Partenariat est établie avec la Banque Zitouna afin de permettre à chaque intéressé, éligible, de financer les frais de formation à des tarifs avantageux, sous présentation d’une attestation de préinscription. Pour plus d’informations, veuillez contacter le centre de relation client au 71 128 002.

Quel est le coût total de la formation ?
15 000 DT (HT)
La formation est-elle éligible à la TFP ?
Oui, la formation est éligible à la ristourne de la TFP pour les entreprises.

Comment puis-je payer ?
Le paiement est fractionné en 3 tranches sur la durée de la formation :

1er versement 15 jours ouvrés après admission : 6 000 DT

2ème versement au 01/04/2019 : 5 000 DT

3ème versement au 01/10/2019 : 4000 DT

Montant Total : 15000 DT (HT)

Vous pouvez aussi bénéficier de facilités de paiement (en 3-5 fois).

Quels sont les moyens de paiement ?
- Par chèque personnel
- Par chèque d’entreprise : Une facture sera émise dès réception du bon de commande de la part de l’entreprise. Dans le cas de paiement par chèque bancaire, adressez-vous à la caisse d'ESPRIT situé au 1 er étage du Bloc A.

- Par virement bancaire : Nous acceptons les virements bancaires. Veuillez effectuer votre
paiement à notre compte bancaire :

ESPRIT
Banque : AMEN BANK
Agence Raoued
RIB : 07 035 0020101 101366 91

Dans le cas de virement bancaire, veuillez nous fournir une copie de la confirmation du virement.

À qui s’adresser pour toute question concernant les paiements et les règlements financiers?
Vous pouvez contacter Mlle Intissar Chaabani au 216 70 25 00 41 ou par email à intissar.chaabani@esprit.tn

Quelle est la différence entre un MBA full time et un executive MBA (EMBA)?
- Le MBA temps plein est un diplôme universitaire qui cible des jeunes professionnels avec quelques années d’expérience. Ce programme ne permet pas de concilier les activités professionnelles et la formation.
- L’executive MBA (EMBA) est un MBA professionnel (de formation continue) qui est planifié en temps partiel et qui permet aux participants de poursuivre leurs activités professionnelles tout en suivant les séminaires pendant les week-ends. L’executive MBA s’adresse à des cadres et professionnels ayant un minimum de 3-5 ans d’expérience dans un poste de responsabilité/gestion. Cette expérience pertinente en gestion est prise en considération dans l’approche pédagogique de la formation EMBA.

Est-ce que le programme EMBA ESPRIT est accrédité ?
ESPRIT est homologué par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESR) pour délivrer le diplôme MBA professionnel. ESPRIT est un membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) qui regroupe les plus grandes écoles d'ingénieurs et de management. http://www.cge.asso.fr/ecoles/esprit/
Quelle est la durée de la formation ?
La formation s’étale sur une période de 24 mois :
-20 mois de formation sous forme de 18 séminaires modulaires et successifs ;

-4 mois consacrés au projet professionnel.

Quel est le rythme des séminaires ?
Les séminaires sont organisés les Vendredi (14 :30-18 :30) et Samedi (9 :00-17:00) deux fois par mois. Quelques modules sont organisés les Vendredi (14 :30-18 :30), Samedi (9 :00-17:00) et Dimanche (9:00-13:00) deux fois par mois.

Qui sont les intervenants ?

- Des professeurs (Tunisiens et étrangers) de haut niveau et issus de grandes universités prestigieuses ;
- Des professionnels hautement qualifiés.
J’ai déjà suivi des cours de Gestion/Management, est-ce que je peux me faire créditer ces cours ?
Non.
Est-ce que cette formation peut amener à la création/reprise d'une entreprise?
Oui. Le programme EMBA vous permet de mettre en pratique de nouvelles connaissances et outils en gestion, stratégie, intra/entrepreneuriat, comptabilité, finance, SI et marketing, ce qui vous donne une base solide pour démarrer votre start-up ou reprendre une entreprise. Vous pouvez mener votre propre projet professionnel (mémoire) autour de la création/reprise d'une entreprise.
Quel sont les types de supports de cours ?
Les supports de cours sont mis à la disposition des participants sur la plateforme Moodle. Par ailleurs, les ouvrages de référence seront distribués au début du séminaire concerné.
Est-ce qu’un stationnement est disponible sur place?
Oui. Des places de stationnement gratuites sont disponibles au sous-sol du bâtiment (Bloc E).
Vais-je recevoir un planning détaillé du programme ?
Vous recevrez tous les détails du planning du programme lors du premier séminaire
d’intégration.

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