Esprit-Tech : Département de Recherche Développement Innovation

Corps enseignant ESPRIT

Consciente de l’importance d’avoir un corps enseignant permanent pour dispenser un enseignement de qualité et de l’importance de la recherche dans l’évolution du niveau scientifique et technologique des enseignants, Esprit a inscrit, dès sa création en 2003, la mission de recherche au cœur de ses objectifs. Un département de Recherche-Développement- Innovation (RDI) nommé Esprit-Tech fut créé depuis 2010. Esprit-Tech accorde beaucoup d’importance à la recherche appliquée et innovante pouvant avoir des retombés socio-économiques sans pour autant délaisser la recherche fondamentale et publiante. Ainsi la recherche à Esprit-Tech admet plusieurs composantes : Veille technologique, Maîtrise de la technologie, recherche appliquée et innovante, valorisation transfert et dissémination du savoir et du savoir-faire.

Missions d’Esprit-Tech

Esprit-Tech a pour missions :

  • Offrir au corps enseignant un cadre pour mener des activités de RDI,
  • Former les futurs formateurs par la recherche et l’innovation,
  • Anticiper les besoins des entreprises,
  • Offrir aux entreprises une nouvelle génération d’ingénieurs capables de mener et d’encadrer des projets en RDI,
  • Encourager la création et l’incubation de Startups,
  • Favoriser les partenariats avec les entreprises et les laboratoires de recherche,
  • Encourager le transfert technologique vers les entreprises.

Thématiques de recherche

Les différentes thématiques sont :

  • Développement mobile,
  • Communications sans fils,
  • Réseaux et internet du futur,
  • Informatique ambiante et embarquée,
  • Informatique des objets et réseaux de capteurs,
  • Virtualisation et Cloud computing,
  • Mathématiques appliquées et calcul scientifique,
  • Calcul des risques via des contrôles stochastiques,
  • Robotique,
  • Analyse des données dans les réseaux sociaux,
  • Pilotage intelligent de systèmes industriels,
  • Systèmes d’information et systèmes décisionnels,
  • Images et vision,
  • Innovation pédagogique.
HAUT