Mot du Président Fondateur

"Bienvenue sur le site d’Esprit où vous trouverez, je l’espère, l’ensemble des informations que vous êtes venus y chercher."

M. Tahar Ben Lakhdar

Cela fait maintenant 13 ans qu’à Esprit nous avons le plaisir de voir des étudiants venir s’épanouir et finalement aboutir à prendre en main leur avenir professionnel.

13 ans que nous nous engageons au quotidien pour assurer la meilleure formation possible, celle qui correspond le mieux à notre tissu socio-économique, celle qui donne un emploi à nos étudiants. C’est ainsi que de 30 étudiants lors de la première promotion nous en sommes à près de 5000 étudiants dans nos 4 filières (Informatique, télécommunications, génie électromécanique et génie civil).

Sans compter nos 107 étudiants en classes préparatoires aux Grandes Ecoles d’Ingénieur et bientôt ceux que nous accueilleront dans le cadre de notre nouvelle école de Management.

Esprit est aujourd’hui la première école d’ingénieur de Tunisie, elle forme plus de 15% des nouveaux ingénieurs diplômés du pays chaque année, et ceux-ci s’intègrent avec bonheur dans le marché de l’emploi.

Cette volonté s’est traduite de plusieurs manières :

La pédagogie active

Dès le départ, nous avons opté pour une formation en groupes restreints (30 maximum) basée sur l’apprentissage par problèmes et projets accompagné par un corps enseignant permanent fort de quelques 250 enseignants, soit un enseignant pour 18 étudiants. L’étudiant se retrouve dès sa 1 ère année en situation quasi-professionnelle, il résout des problèmes, il travaille en équipe, il rend des comptes, etc.

L'ouverture d'esprit

Un ingénieur complet se doit d’avoir d’autres compétences que techniques. Il travaille en groupe, gère des équipes, prend en compte les facteurs humains, c’est pourquoi nous insistons aussi beaucoup sur les compétences transversales en économie, en gestion, en communication et en langues.

Le multiculturalisme

Nous offrons à nos étudiants la possibilité d’une expérience internationale à travers de l’un de nos 10 accords de cursus conjoint et de doubles diplômes en France ou aux Etats-Unis.

La prise en compte constante de la dimension entrepreneuriale

Par l’obligation de plusieurs stages dont un de 7 mois en fin d’études, par la création de l’incubateur qui permet à de jeunes porteurs de projets de trouver un lieu propice pour le développer, grâce à la « Learning factory » qui met des étudiants au contact de projets d’entreprises, etc.

Le développement de la vie étudiante dans l’un des 40 clubs

Quand un(e) étudiant(e) s’engage dans un club, crée un événement, participe à un challenge, il y trouvera une source incomparable de formation à la vie professionnelle, tout en tissant dans une ambiance festive et chaleureuse des amitiés qui contribuent à en faire une personne complète.

La reconnaissance internationale de la qualité de notre diplôme

Par l’accréditation EUR ACE délivré par la CTI (Commission des Titres de l’Ingénieur française) depuis 2014,  Esprit est aujourd’hui la seule école tunisienne à en bénéficier ; par l’adhésion à l’initiative CDIO en 2014 qui rassemble les institutions qui privilégient la mise en situation professionnelle de ses étudiants -116 dans le monde, et seulement 2 sur le continent africain- et par l’adhésion a la CGE (Conférence des Grandes Ecoles) qui rassemble environ 200 grandes écoles d’ingénieur et de commerce pour un partage d’expérience.

Finalement, la réussite d’Esprit n’est autre que celle de ses étudiants, celle des 85% d’entre eux qui s’insèrent dans le marché de l’emploi dans les 6 mois suivant la délivrance de leur diplôme, celle des 35 % de ces derniers qui portent le drapeau de la compétence tunisienne en Europe et en Amérique du Nord, celle des chefs d’entreprise qui ont été formés sur ses bancs, celle des milliers de jeunes qui ont pu s’épanouir au cours de leur formation pour devenir des hommes et des femmes talentueux, ouverts au monde.

Notre réseau de plus de 3000 alumni (anciens étudiants) est là pour en témoigner. Nous vous invitons à les rejoindre.

HAUT