School of Engineering

Se former autrement

Esprit lors de sa création s’est donnée comme mission principale de former des ingénieurs « autrement ». Pour cela l’école a adopté dès le départ une pédagogie nouvelle, dynamique mettant l’élève au centre de l’apprentissage. L’adoption de l’APP (apprentissage par projet/problème) est venue renforcer cette volonté. Un centre d’innovation pédagogique permet la formation des enseignants à ces nouvelles pratiques pédagogiques qui s’étendent petit à petit à l’ensemble du cursus. L’évaluation des enseignements par les élèves contribue aussi à mettre ce dernier au cœur du processus d’apprentissage. L’élève est acteur de sa formation.

Activités supplémentaires

Mais former autrement passe aussi par des activités qui dépassent les cours et forment l’élève à ce qu’il sera en tant qu’ingénieur. Cela se fait dans le cadre des activités de Recherche, Développement et Innovation auxquels peuvent être associés des étudiants par la participation conjointe avec des enseignants à des concours internationaux, des challenges, par l’obligation de faire plusieurs stages, par l’accession d’une expérience significative à l’international, par toute forme d’expérience associative.

Cursus

Actuellement deux cursus d’ingénieur sont proposés ; un cursus en cours du jour et un cursus en cours du soir (formation continue)
Proche de la structure du LMD le diplôme d’ingénieur s’acquiert en 5 années : un tronc commun de 3 ans qui permet d’acquérir les bases indispensables et 2 années pour approfondir ses connaissances et se spécialiser.
Il est possible d’entrer dans la formation directement en 2ème, 3ème année, chaque niveau ouvre un type de cursus.

Cursus A

Etudiants entrés en 1ère année ou en 3ème année après une licence équivalente à la spécialité choisie.

Cursus P

Etudiants entrés en 2ème année après une 1ère année de classe Prépa réussie.

Cursus B

Etudiants entrés en 3ème année après une licence différente de la spécialité choisie ou après 2 (deux) années de classes Prépa.

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