Qualité et amélioration continue

Notre Politique : Qualité et amélioration continue 

En se basant sur l’orientation client, notre démarche qualitévise la satisfaction de chacune des parties prenantes d’ESPRIT y compris les élèves Ingénieurs, les personnels, les entreprises, les partenaireset les tutelles (Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique, CTI, etc.), tout en se conformant aux normes et valeurs d’éthique, légalité, transparence et efficacité.

Satisfaction des élèves Ingénieurset des entreprises

  • L’écoles’engage à faire bénéficier ses élèves d’un environnement d’apprentissage à la fois favorable et stimulant grâce au déploiement de pédagogies innovantes s’inspirant des méthodes « Active Learning » (apprentissage par résolution des problèmes ou bien par projetscollaboratifs, activités de mise en situation, etc.)
  • L’école s’engage à former des ingénieurs immédiatement “opérationnels” et employables par les entreprises, afin de répondre au mieux aux besoins du marché du travail en Tunisie comme à l’international. En plus de ses compétences scientifiques et techniques, un ingénieur opérationnel se distingue par des compétences transversales (personnelles,interpersonnelles et professionnelles).
  • L’écoles’engage à développer chez ses élèves des compétences transversales et des compétences métacognitives en matière de raisonnement critique, activités mentales, argumentation active et maitrise de technologies ou outils industriels, leur permettant ainsi de mettre enœuvre leurs savoirs et savoir-faire avec un degré élevé d’initiative et d’autonomie
  • L’école s’engage à offrir une formation continue de haut niveau à destination du milieu professionnel.

Satisfaction dupersonnel

  • L’école s’engage à maintenirun environnement et des conditions de travail propicesqui stimulent la satisfaction personnelle tout en favorisant le bien-être, l’implication et l’engagement organisationnels, la performance, la transparence, les valeurs partagées, l’orientation client, la communication transversale et le travail collaboratif.
  • L’école s’engage à investir dans la formation, l’accompagnement et le développement professionnel de son personnel (corps enseignant, administratif et technique).

Satisfaction des partenaires

  • L’école s’engage à honorer ses obligations envers les établissements et entreprises partenaires en Tunisies et à l’étranger
  • L’école s’engage à respecter les termes des accords signés avec ses partenaires dans le cadrede conventions de coopération, cotutelle, mobilité, double diplômes, R&DI, etc.

Satisfaction dela tutelle

  • L’école s’engage à honorer ses obligations envers ses organismes de tutelle, de respecter la réglementation en vigueur, de leur fournir sur demande la coopération nécessaire et de prendre les mesures correctives pour remédier les défaillances ou manquements soulevésafin de satisfaire les exigences d’accréditation.

Cycle d’amélioration continue 

L’organisation de qualité est orienté processus et se base sur des objectifs qui sont rattachés à des activités, ressources et indicateurs mesurables. Afin de placer ESPRIT sur la pente de progrès continue, l’école a adopté une démarche d’amélioration continue comme illustrée par la figure ci-dessous. Ce cycle d’amélioration continu est basé sur la méthode PDCA et la norme ISO 9001 :2008 et il est bouclé par des remédiations correctives.

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