Spécialité Informatique

Maitrise des techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception des logiciels embarqués et des systèmes d'information. Acquisition des compétences sur la conception et le déploiement de systèmes et réseaux à l’interface logiciel/matériel. La spécialité informatique se divise en 1 er cycle tronc commun avec la spécialité télécommunication et un deuxième cycle composé de différents parcours qui représentent des options.

Parcours INF (cursus B)

Le parcours INF est obligatoire pour les étudiants du cursus B, c’est-à-dire les étudiants ayant intégré  esprit en 3ème année à partir d’une licence autre qu’informatique.

Informatique : Filière B

Option ERP (Entreprise Resource Planning)/Business Intelligence 

Les objectifs de l'option  ERP/ BI Business Intelligence sont : amener les étudiants à être compétents dans la création de « Data Warehouse » (entrepôts de données) , la compréhension  des cycles décisionnelles (architecture BI), la conception de la  « data Warehouse », les packages pour l’extraction et le chargement des données, et la création des rapports.

ERP - BI : Entreprise Resource Planning - Business Intelligence

Option GENIE Logiciel

Les objectifs de l'option GL sont :

  • Maitriser les étapes de développement d’un logiciel.
  • Avoir une initiation aux bonnes pratiques de développement d’un logiciel (critères de qualité, patrons architecturaux, patrons de conception, etc.).
  • Développer des logiciels répondant  à des normes qualité.
  • Se familiariser avec les architectures et composants logiciels.
  • Mettre en œuvre des architectures systèmes et réseaux.
Génie Logiciel

Option InFinI (Informatique Financière) 

Les objectifs de l'option InFinI sont :

  • Former des informaticiens de haut niveau maîtrisant parfaitement les concepts et outils mathématiques nécessaires à la conception et à la réalisation des systèmes d'information financiers et bancaires.
  • Posséder les connaissances mathématiques et financières nécessaire à la mise en place de systèmes d'information dans les secteurs de la banque, de l'assurance et de la finance.
InFinI : Informatique Financière et Ingénierie

Option TWIN (Technologies du Web et de l’Internet)

L'objectif de l'option TWIN est de faire des professionnels du Web et de l’Internet en approfondissant les domaines suivants : Environnement et développement des derniers framework et des bonnes pratiques, connaissance des langages de développement du Web les plus répandus sur le marché, mise ne place de configurations Web de haute performance, acquisitions de techniques liées à l’usage.

TWIN : Technologies du Web et de l’INternet

Option SIGMA

Formation d’ingénieurs spécialistes dans les Systèmes d’Information, capables de comprendre les problématiques qui se posent à une entreprise afin d’adapter les solutions  informatiques aux besoins spécifiques de l’entreprise, couplée avec une formation d’excellence en management orientée vers l’international. La caractéristique de l’option Sigma c’est qu’elle commence dès la 3eme année.

SIGMA : Systèmes d’Information pour la Gestion et le Management (vidéo indisponible pour le moment)

Option SIM (Systèmes Informatiques et Mobiles)

Les étudiants SIM ont l’avantage de suivre en extra de leur formation comme ingénieurs informatiques, des cours avancés dans  les systèmes d'exploitation mobiles : Android,iOS,Windows Phone, Tizen, Cross-Platfom, développement de jeux vidéo (Unity)

Les  notions enseignées sont mises en pratiques dans la réalisation des mini-projets et d’un projet intégré Mobile. Ce dernier  est publiée sur les  markets officiels (Samsung Apps, AppWorld, AppStore,…) comme un critère d’évaluation pour le projet afin de garantir un minimum de qualité de réalisation.

SIM : Système d’Information Mobile

Option NIDS ( Network Infrastructure and Data Security )

Former les étudiants à étudier, concevoir et déployer des solutions de sécurité selon les dernières normes et méthodologies qui leurs permettront d’évoluer dans un domaine en perpétuelle.

Former des ingénieurs qualifiés en mesure d'appréhender les problématiques liées à la:

- Sécurité des infrastructures réseaux

- Sécurité des systèmes d'information

La force de l’option NIDS est d’apporter en deux années une culture de sécurité des systèmes d’information et réseaux tant sur le plan technique qu’organisationnel.

NIDS : Network Infrastructure and Data Security

Option SLEAM (Systèmes et Logiciels Embarqués Ambiants et Mobiles) 

L’option SLEAM offre aux étudiants qui possèdent des connaissances en informatique et une base solide en développement logiciel, une spécialisation pour la conception de nouveaux services et applications dans le domaine de l’Informatique Ambiante et Mobile.

Cela passe par l’expertise dans la conception d’applications logicielles distribuées et embarquées, Une maîtrise des Technologies (Embarqué – Système – Réseau) nécessaires à la conception, à la spécification et au prototypage de nouveaux services Embarqués, ambiants et mobiles, et Une sensibilité au Design d’Espace Interactifs et d’Objets Communicants.

SLEAM : Systèmes et Logiciels Embarqués Ambiants et Mobiles

Option ArTIC (Architecture IT & Cloud Computing)

Approfondir les connaissances des ingénieurs d’ESPRIT et de les orienter vers le métier d’IT grâce à des compétences en :​

​Virtualisation des infrastructures serveurs​, Backup, Storage, Big Data​, Sécurité du Cloud Computing, Scripting et automatisation​, Développent JEE, .Net, Web Service orienté SaaS​.

ArcTIC : Architecture IT et Cloud Computing
HAUT