Les Stages

Le stage est un moment essentiel de l’apprentissage pour un futur ingénieur.

Durant leurs cursus universitaires, les étudiants sont appelés à réaliser au moins deux stages en entreprise.

1-    Un stage de technicien d’une durée d’un mois pendant les vacances d’été validé par un comité composé d’enseignants d’ESPRIT qui analysent le rapport de stage de l’étudiant.

Les stages de technicien valident 5 ECTS.

2-    Un stage pour le  projet de fin d’études (PFE) d’une durée de 6 mois qui se déroule lors du 10ème semestre.

Les étapes du PFE

01

Validation du sujet 

L’étudiant saisit sa fiche PFE sur le système dédiée à cet égard sur ce lien la fiche passe par un workflow de validation : la direction de stage, le comité de validation composé par plusieurs enseignants et présidé par les responsables pédagogiques des PFE, et enfin l’encadrant entreprise qui valide la fiche si elle a été éventuellement modifiée sur demande du comité de validation.
02

Affectation encadrant

Les chefs des départements affectent ensuite les enseignants encadrants.
03

Dépôt Rapport

A la fin du stage, l’élève ingénieur dépose son dossier PFE pour valider son stage. Les dépôts des dossiers PFE sont planifiés courant la 1ère semaine des mois de : juin, juillet, septembre, janvier et avril. Le dossier doit comporter 4 copies du rapport de stage de PFE ainsi que le code source, si ce n’est pas confidentiel, et un poster. Pour pouvoir déposer, l’élève ingénieur devrait avoir l’approbation de ses encadrants de l’entreprise et d’ESPRIT.
04

Affectation Rapporteur

La direction des stages nomme un rapporteur pour évaluer le projet réalisé par l’élève ingénieur.
05

Planification soutenance

La direction des stages planifie ensuite les soutenances devant le jury, Les stages de PFE valident 30 ECTS.

Aide à la recherche des stages

Afin d’aider les étudiants à trouver des stages, la direction des stages anime « les journées de l’entreprise » avec deux rendez-vous principaux :

  • De septembre à décembre le mercredi-après midi : une à trois entreprises sont invitées à rencontrer des étudiants. Elles leur présentent leurs activités ainsi que les PFE à pourvoir.
  • Au mois de mai, la direction des stages invite des entreprises pour une « Journée Portes Ouvertes » dans le hall d’ESPRIT afin de rencontrer les étudiants et leur faire des entretiens pour les stages d’été (stages de techniciens).

Mais souvent les entreprises envoient un mail au Directeur des Stages afin de proposer un ou plusieurs stages, en donner les spécifications, la proposition est ensuite diffusée auprès des étudiants.

Il est aussi possible d’effectuer un stage à l’étranger. Parmi eux, 115 réalisent leurs PFE à l’étranger, soit 18%, et sont réparties comme suit (les pays sont classés par ordre alphabétique) :

Les pays dans lesquels ces stages se déroulent sont très divers : presque tous les continents sont concernés :

Europe : Allemagne, Belgique, Danemark, France, Pays-Bas, Roumanie, Royaume Uni, Slovaquie, Suisse, Turquie.

Amérique du Nord et du Sud : Brésil, Canada, Etats-Unis.

Afrique : Egypte, Tchad.

Asie : Inde, Malaisie.

Nabil Jguirim

Directeur des stages

nabil.jguirim@esprit.tn

Learning Factory

Il s’agit d’un espace dédié au rapprochement des entreprises et de nos élèves  ingénieurs. Les étudiants peuvent réaliser des stages à partir de projets réels demandés par les entreprises mais délocalisés au sein de l’école. Ils peuvent y travailler pendant les vacances mais cela peut aussi servir de stages de PFE. Ces entreprises peuvent aussi collaborer étroitement avec les enseignant pour la proposition des projets intégrés pour nos étudiants.

Actuellement une dizaine d’étudiants réalisent leurs PFE dans ce cadre avec 2 entreprises : 1 entreprise tunisienne et 1 entreprise française.
HAUT