Un nouveau partenariat pour Esprit : la Chaire Unesco

En décembre 2015 l’Unesco a mis en place la Chaire Unesco-Esprit : « Apprentissage par les projets dans un contexte de formation d’ingénieurs »

La chaire Unesco qu’est-ce que c’est ?
Lancé en 1998, le programme UNITWIN/ Chaire Unesco promeut la coopération et la mise en réseau internationale des universités afin de renforcer les capacités des établissements grâce au partage des connaissances et aux travaux menés en en collaboration.
Cette chaire Unesco recouvre des thèmes qui peuvent être divers et dépendent des priorités des institutions (développement solidaire, Femmes sciences et technologies, tourisme culturel…)

Et La chaire Unesco / Esprit
En décembre 2015 a été confirmée la Chaire Unesco-Esprit : «Apprentissage par les projets dans un contexte de formation d’ingénieurs » pour une durée de 4 ans sous la responsabilité du Prof. Naceur Ammar et du Prof. Zohra Ben Lakhdar.
Ce projet s’inscrit dans un partenariat Nord Sud-Sud et a pour objectif principal de créer une plateforme de formation de formateur permettant un renforcement des capacités des enseignants des pays du sud, au transfert d’expérience Nord Sud au resserrement des liens sciences industrie à la recherche et à l’innovation en pédagogie.
Il va rassembler de nombreux partenaires : le PeDTICE de l’université de Sherbrook (Canada), l’ESMA d’Abidjan, le groupe Sup de Co de Dakar, l’institut polytechnique Universitaire du Mongo au Tchad, l’INPT-Rabat, Maroc, l’école centrale Lille, l’université française d’Egypte et l’école nationale des sciences de l’information (Tunisie).

Les activités de la Chaire Unesco Esprit pour l’année 2017
La première activité de la Chaire Unesco est la mise en place de 3 ateliers d’une semaine par an. Cette année il a été décidé de travailler sur la création, le suivi et le rendu de projets intégrés, c’est-à-dire les projets répondant à un besoin réel d’une entreprise.
Le premier atelier aura lieu en février et réunira une dizaine d’enseignants d’autres pays africains, une vingtaine d’enseignants locaux, 2 formateurs d’universités partenaires du nord et 2 formateurs d’Esprit.
Il portera sur la conception avec les entreprises des projets intégrés.
Le deuxième atelier s’effectuera en ligne aura pour thème l’encadrement des étudiants dans le cadre de ces projets.
Et le 3ème atelier se déroulera en juin, autour du bal des projets organisé chaque année et se focalisera sur l’évaluation des projets menés par les étudiants, en présence des entreprises et des étudiants qui présenteront les meilleurs projets.
D’autres activités sont prévues : la création d'un portail Web pour la communication, l’échange et le partage d’expériences, la mutualisation des ressources, le tutorat à distance…
Une conférence internationale sera organisée tous les deux ans sur la thématique de la formation d’ingénieurs ou d’autres formations, pour finir des chercheurs d’Esprit pourront alimenter la réflexion portée par des spécialistes des sciences de l’éducation sur la pédagogie active, en publiant les résultats des expériences menées en réel sur la formation d’ingénieur.
Les activités de la chaire Unesco sont organisés à travers le nouveau département de formation des formateurs ( D2F).

Les bénéficiaires de la Chaire UNESCO
Les premiers bénéficiaires seront les étudiants d’Esprit puisque environ 600 par an dans les filières TIC mèneront les projets issus des ateliers, en groupe de 5/6.
Les étudiants des institutions dont sont issus les autres enseignants participants devront aussi bénéficier des nouvelles compétences acquises.
Les deuxièmes bénéficiaires seront bien sur les enseignants qui chaque année suivront la formation.
Pour finir les entreprises seront aussi mises à contribution pour l’identification des thématiques et des projets pertinents, et participeront aux différentes étapes, du suivi à l’évaluation.

HAUT