LES VALEURS D'ESPRIT

Fondée en 2003 à l’initiative de trois universitaires ayant conduit de nombreux projets dans l’enseignement supérieur tunisien, et dans l’enseignement supérieur technique en particulier, entourés de plusieurs dizaines de leurs collègues, ainsi que d’entreprises TIC et de partenaires financiers, Esprit a dès le départ mis en place des formations basées sur des valeurs intangibles :

En plus d’être habilitée par le Ministère de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique tunisien, la qualité de l’enseignement Esprit a été reconnue internationalement :

  • Par son adhésion en avril 2014 à la conférence des grandes école (CGE )* qui regroupe environ 110 établissements français et étrangers qui forment leurs diplômés dans un souci constant d’excellence
  • Par son adhésion à l’initiative CDIO* fondé par le MIT (Massachussetts institue of Technology) qui regroupe 116 institutions dont 2 seulement sur le continent africain. CDIO a pour objectif est de recentrer la pédagogie des formations d’ingénieurs autour de mises en situation professionnelle)
  • Et enfin par l’accréditation internationale de ses programmes à travers le label EUR ACE qui lui a été délivrée par la commission française des titres de l’ingénieur (CTI)* en juin 2014.

Cet important développement de l’école tient d’abord et avant tout aux valeurs sur lesquelles Esprit a été fondée et auxquelles elle ne déroge pas :

1

Se former autrement

« Se former autrement » vise à former des ingénieurs directement opérationnels : cela passe par une approche pédagogique innovante, l’APP apprentissage par projets/problèmes, notamment au travers de la participation à de nombreux challenge nationaux et internationaux. Les activités de recherche et développement dans lesquels les étudiants peuvent être acteurs y jouent aussi leur rôle. Récemment créé , Esprit incubator constitue un puissant outil contribuant à permettre aux étudiants porteurs d’idées innovantes à aller, dans le cadre de leur formation, jusqu’à la création de leur start up s’ils le souhaitent.

2

La notion de responsabilité et d’inclusion sociales

Esprit se veut depuis sa création une école ouverte au plus grand nombre. Dès le début, des mécanismes ont été déployés pour qu’un jeune ayant du talent puisse, quelle que soit sa situation sociale, suivre les cours et obtenir son diplôme. Depuis deux ans, l’école a souhaité amplifier le phénomène par la création de la Fondation Esprit en vue d’aider les jeunes à financer leur formation.

3

L’Interaction avec les entreprises

L’objectif de l’école étant de former des ingénieurs totalement en phase avec les besoins de l’économie et des entreprises, passe par de nombreux canaux : rencontres régulières avec les professionnels pour faire le point sur les programmes afin de les adapter avec les besoins réels du marché ; obligation pour les élèves d’effectuer 3 stages en entreprise dont le Projet de fin d’étude d’une durée de 7 mois ; mise en place d’une "Learning Factory" qui offre des espaces aux entreprises venus à la rencontre des étudiants et de leurs enseignants pour y déployer des projets en relation avec leurs préoccupations ; création d’Esprit Tech qui porte la RDI (Recherche, développement et innovation) permettant aux enseignants de développer leurs compétences par des activités de production au service des entreprises ; création d’Esprit Incubateur, l’incubateur de startups.

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