bar2-02

EMBA : L’innovation numérique au service du management




L’EMBA ESPRIT est destiné aux managers, cadres dirigeants et porteurs de projets, qui veulent donner un nouveau souffle à leur carrière par l’appropriation d’une réflexion stratégique et de nouvelles compétences managériales transversales dans leur contexte professionnel. L’innovation managériale dans un monde digital est au cœur de cette formation. L’EMBA ESPRIT permet en outre aux participants d’acquérir une vision 360° de l’entreprise et de développer leurs aptitudes de leadership.

La formation EMBA ESPRIT au service des participants




  • Développer de nouvelles compétences transversales et s’approprier de nouvelles pratiques de management et de nouveaux concepts et outils, transposables dans votre propre contexte et vos propres projets professionnels.
  • Prendre du recul sur des situations et sur ses pratiques managériales
  • Développer un diagnostic stratégique de votre entreprise et proposer des solutions innovantes
  • Concevoir et piloter une stratégie de transformation digitale pour améliorer la prise de décisions, la performance et la position concurrentielle de votre entreprise
  • Améliorer vos compétences de pensée critique et de résolution de problèmes.
  • Développer un esprit éthique, innovant et critique dans la prise de décision dans des situations complexes
  • Améliorer vos compétences de communication, négociation, travail en groupe et votre aptitude au leadership
  • Booster votre carrière et améliorer votre employabilité

La formation EMBA ESPRIT au service des employeurs



  • Un outil de motivation et de fidélisation :
    • Investir dans le développement personnel et professionnel de vos cadres
    • Propulser l’évolution de carrière de vos cadres, ce qui leur permettrait de rester impliqués dans votre entreprise.
  • Un retour sur investissement :
    • Les nouvelles compétences acquises par vos cadres durant la formation EMBA peuvent être immédiatement mises au service de votre entreprise
    • Un coaching personnalisé par des experts pour guider chaque participant á réaliser son propre projet de changement professionnel (mémoire) au service de votre entreprise.
  • Une formation à temps partiel qui s’adapte aux agendas chargés de vos cadres ; sans avoir á sacrifier leur vie professionnelle
  • Une fenêtre sur l’innovation managériale, le digital, entrepreneuriat et le leadership.
  • Un réseau de partenaires et de clients potentiels développé par les participants durant leur formation EMBA.

Les spécificités de la formation EMBA ESPRIT




  • Un fort accent sur l‘innovation managériale, la transformation digitale, l’intra/entrepreneuriat et le leadership
  • Un coaching personnalisé pour guider chaque participant á réaliser son propre projet de changement professionnel
  • Une cadence de formation, á temps partiel, planifiée et adaptée aux agendas chargés des professionnels et aux exigences de l’entreprise
  • Ancrage académique adapté aux :
    • Problématiques et aux enjeux d’affaires et de gestion de l’heure
    • Profils variés de participants: Managers, cadres dirigeants, ingénieurs, entrepreneurs, porteurs de projets, etc.
  • Approche pédagogique participative basée sur le “learning by doing” á travers les méthodes d'apprentissage par projet, études de cas transversaux, travail en petits groupes, mises en situation, Business games, et les partages d’expériences professionnelles
  • Des sessions de formation en “ blendedlearning” assurées par un corps professoral (Tunisien et étranger) hautement qualifié
  • Une formation de préparation au Cambridge Business English Certificate (BEC)

Les objectifs de la formation EMBA ESPRIT



  • Capacité de communiquer efficacement en milieu professionnel tant sur le plan oral que sur le plan écrit
  • Capacité de pensée critique et de résolution de problèmes
  • Aptitude à prendre en compte les valeurs de l’entreprise : éthique, diversité, ouverture aux autres, responsabilité et performance globale.
  • Capacité de contextualiser et d’appliquer un large champ de connaissances et de compétences interdisciplinaires dans son propre contexte professionnel
  • Maitrise des méthodes et des outils du management tant sur le plan stratégique que sur le plan opérationnel
  • Capacité de s'adapter, d'innover et de gérer dans des environnements imprévisibles
  • Capacité d’évaluer la pertinence des technologies émergentes, de développer une stratégie numérique et de piloter une transformation digitale afin de faire évoluer l'entreprise et sa performance.
  • Capacité d’exercer de manière efficace le style de leadership le plus adapté à la situation et de mobiliser des équipes pour atteindre des objectifs communs
  • Capacité d’exercer de manière efficace les mécanismes de la négociation et de résolution de conflits

Le contenu du programme



Le synoptique
  • Séminaire d’intégration
MODULES D'ENSEIGNEMENTS
MODULES D'ENSEIGNEMENTS
THÉMATIQUE MANAGEMENT:
  • Management transversal
  • Management des Hommes
  • Négociation managériale
  • Management interculturel et gestion de la diversité
  • Management des processus
THÉMATIQUE COMPTABILITÉ ET FINANCE :
  • Comptabilité financière
  • Finance d'entreprise et des marchés
THÉMATIQUE STRATÉGIE :
  • Management stratégique
  • Affaires internationales
  • Leadership and conduite de changement
THÉMATIQUE MARKETING DIGITAL :
  • Fondements du Marketing
  • Stratégies de Marketing et Marketing digital
THÉMATIQUE INNOVATION ET ENTREPRISE DIGITALE
  • Enjeux de l'économie numérique
  • Management de l'innovation et de la technologie
  • Stratégies SI et transformation digitale
  • Applications du Big Data
THÉMATIQUE PROJET PROFESSIONNEL
  • Analyse des données
  • Méthodologies de recherche
  • Thèse professionnelle et soutenance publique devant un jury
PROJET PROFESSIONNEL
  • Permet aux participants d’approfondir leur réflexion face à une problématique liée à leur propre projet professionnel.
    • Développement d’activités, de marchés, de modèles d’affaires ou d’unités commerciales/opérationnelles au sein de son propre entreprise
    • Entrepreneuriat : Création ou reprise d’entreprise
  • Un enseignant-chercheur joue le rôle de superviseur et coach et accompagne le participant tout au long de la formation EMBA,
  • Aboutit à la production et à la soutenance publique d’une thèse professionnelle devant un Jury.
AUTRES ACTIVITES
  • Des séminaires variés en Français et en Anglais sur des problématiques professionnelles émergentes
  • Des activités d'immersion á l'international.
  • Une formation de préparation au Cambridge Business English Certificate (BEC)

ADMISSION



CONDITIONS D'ADMISSION

Les conditions d'admission sont:

  • Titulaire d’un diplôme de premier cycle BAC + 3 au minimum (niveau Bachelor ou Licence) dans n’importe quelle spécialisation
  • Expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans un poste de responsabilité / gestion (cadre supérieur, entrepreneurs, gestionnaires de niveaux supérieurs ou intermédiaires).
  • Faire preuve d'une grande motivation.

ETAPES

Les étapes d'admission :

  • 1ère étape : Dépôt de la demande d'admission:
    • Dossier de candidature dûment complété et signé
    • Un curriculum vitae détaillé
  • 2ème étape : Entretien de sélection pour les candidats retenus
    • Une Photocopie de votre pièce d’identité en cours de validité
    • Une photo d’identité récente
    • Les photocopies de vos diplômes, à défaut vos relevés de notes
    • Une ou deux lettres de recommandation pour la candidature
  • 3ème étape : Décision finale du comité d’admission

FOIRE AUX QUESTIONS



ADMISSIONS

Qui doit-on contacter pour obtenir des informations complémentaires sur l’admission ?
Vous pouvez contacter Dr. Faouzi Kamoun, le Directeur du Programme EMBA au 216.99.423.944 ou bien par e-mail à faouzi.kammoun@esprit.tn
Quelles sont les conditions d’admission au programme EMBA ?
Deux conditions doivent être respectées :

  • Titulaire d’un diplôme de premier cycle BAC + 3 au minimum (niveau Bachelor ou Licence) toutes spécialités confondues ;
  • Une expérience professionnelle de 3 ans au minimum dans un poste de responsabilité / gestion (cadre supérieur, entrepreneurs, gestionnaires de niveaux supérieurs ou intermédiaires, etc..).

J’ai le niveau académique requis mais je n’ai pas une expérience managériale considérable. Puis-je postuler au programme EMBA ?
Des candidats d’exception peuvent être admis au programme EMBA. Vous devez convaincre le comité d’admission que votre profil, expérience et projet professionnel représentent une valeur ajoutée au programme.
Quelle est la date limite pour déposer mon dossier de candidature?
La date limite pour déposer votre dossier est fixée au 31 août.
Combien y-a- t-il de places disponibles ?
Nous nous engageons à ne pas dépasser 25 inscriptions.
Comment déposer mon dossier d’admission?
Vous pouvez télécharger le dossier d’admission disponible sur cette page :ICI
Puis l’envoyer par mail à emba-contact@esprit.tn ou le déposer au Bureau EMBA ESPRIT, Z.I Chotrana II - Pôle Technologique El Ghazela, Raoued. (Bloc E). Un mail de confirmation vous sera envoyé à la suite de la réception de votre dossier.
Quel est le processus d’admission ?

  • Nous accusons réception de votre dossier de candidature.
  • Votre candidature sera examinée par le jury d’admissibilité dans un délai de 5 jours ouvrés.
  • Vous recevez un e-mail vous notifiant de votre admissibilité, ou non.
  • Si vous êtes admissible, vous serez convoqué, par le comité de sélection, à un entretien de personnalité et de motivation.
  • Une fois que vous aurez rempli toutes les conditions d'admission et présenté l'original de vos diplômes, vous recevrez une décision d'admission finale dans un délai de 7 jours ouvrés.

[Votre admission est confirmée après le paiement de la première tranche des frais de formation].

INSCRIPTION

Quelle est la date limite d’inscription ?
Vous avez 15 jours ouvrés pour confirmer votre admission et payer la première tranche des frais de formation.
Quand aura lieu la prochaine rentrée ?
La rentrée prochaine aura lieu le Vendredi 14 Septembre 2018 (Séminaire d’intégration)

FINANCEMENT

Comment financer ma formation?
- Pour les participants qui sont pris en charge par leurs entreprises : Le paiement est fractionné en 2 tranches sur la durée de la formation.
- Pour les particuliers :

  • Vous pouvez payer les frais de votre formation sur 3 tranches. Vous pouvez aussi bénéficier de facilités de paiement (3-5 tranches).
  • Une convention de Partenariat est établie avec la Banque Zitouna afin de permettre à chaque intéressé, éligible, de financer les frais de formation à des tarifs avantageux, sous présentation d’une attestation de préinscription. Pour plus d’informations, veuillez contacter le centre de relation client au 71 128 002.

Quel est le coût total de la formation ?
15 000 DT (HT)
La formation est-elle éligible à la TFP ?
Oui, la formation est éligible à la ristourne de la TFP pour les entreprises.

PAIEMENT

Comment puis-je payer ?
Le paiement est fractionné en 3 tranches sur la durée de la formation :

1er versement 15 jours ouvrés après admission : 6 000 DT
2ème versement au 01/04/2021 : 5 000 DT
3ème versement au 01/10/2021 : 5000 DT
Montant Total : 16000 DT (HT)

Vous pouvez aussi bénéficier de facilités de paiement (en 3-5 fois).
Quels sont les moyens de paiement ?
- Par chèque personnel
- Par chèque d’entreprise : Une facture sera émise dès réception du bon de commande de la part de l’entreprise. Dans le cas de paiement par chèque bancaire, adressez-vous à la caisse d'ESPRIT situé au 1 er étage du Bloc A.
- Par virement bancaire : Nous acceptons les virements bancaires. Veuillez effectuer votre paiement à notre compte bancaire :

ESPRIT
Banque : AMEN BANK
Agence Raoued
RIB : 07 035 0020101 101366 91

Dans le cas de virement bancaire, veuillez nous fournir une copie de la confirmation du virement.
À qui s’adresser pour toute question concernant les paiements et les règlements financiers?
Vous pouvez contacter Mlle Intissar Chaabani au 216 70 25 00 41 ou par email à intissar.chaabani@esprit.tn

GÉNÉRAL

Quelle est la différence entre un MBA full time et un executive MBA (EMBA)?
- Le MBA temps plein est un diplôme universitaire qui cible des jeunes professionnels avec quelques années d’expérience. Ce programme ne permet pas de concilier les activités professionnelles et la formation.
- L’executive MBA (EMBA) est un MBA professionnel (de formation continue) qui est planifié en temps partiel et qui permet aux participants de poursuivre leurs activités professionnelles tout en suivant les séminaires pendant les week-ends. L’executive MBA s’adresse à des cadres et professionnels ayant un minimum de 3-5 ans d’expérience dans un poste de responsabilité/gestion. Cette expérience pertinente en gestion est prise en considération dans l’approche pédagogique de la formation EMBA.
Est-ce que le programme EMBA ESPRIT est accrédité ?
ESPRIT est homologué par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique (MESR) pour délivrer le diplôme MBA professionnel. ESPRIT est un membre de la Conférence des Grandes Ecoles (CGE) qui regroupe les plus grandes écoles d'ingénieurs et de management. http://www.cge.asso.fr/ecoles/esprit/
Quelle est la durée de la formation ?
La formation s’étale sur une période de 24 mois :
-20 mois de formation sous forme de 18 séminaires modulaires et successifs ;
-4 mois consacrés au projet professionnel.
Quel est le rythme des séminaires ?
Les séminaires sont organisés les Vendredi (14 :30-18 :30) et Samedi (9 :00-17:00) deux fois par mois. Quelques modules sont organisés les Vendredi (14 :30-18 :30), Samedi (9 :00-17:00) et Dimanche (9:00-13:00) deux fois par mois.
Qui sont les intervenants ?
- Des professeurs (Tunisiens et étrangers) de haut niveau et issus de grandes universités prestigieuses ;
- Des professionnels hautement qualifiés.
J’ai déjà suivi des cours de Gestion/Management, est-ce que je peux me faire créditer ces cours ?
Non.
Est-ce que cette formation peut amener à la création/reprise d'une entreprise?
Oui. Le programme EMBA vous permet de mettre en pratique de nouvelles connaissances et outils en gestion, stratégie, intra/entrepreneuriat, comptabilité, finance, SI et marketing, ce qui vous donne une base solide pour démarrer votre start-up ou reprendre une entreprise. Vous pouvez mener votre propre projet professionnel (mémoire) autour de la création/reprise d'une entreprise.
Quel sont les types de supports de cours ?
Les supports de cours sont mis à la disposition des participants sur la plateforme Moodle. Par ailleurs, les ouvrages de référence seront distribués au début du séminaire concerné.
Est-ce qu’un stationnement est disponible sur place?
Oui. Des places de stationnement gratuites sont disponibles au sous-sol du bâtiment (Bloc E).
Vais-je recevoir un planning détaillé du programme ?
Vous recevrez tous les détails du planning du programme lors du premier séminaire d’intégration.

INFORMATIONS COMPLEMENTAIRES



Informations pratiques

Quelques informations partiques:

  • Durée de la formation : 2 ans
  • Organisation de la formation : Les Vendredi-Samedi/ Vendredi-Samedi et Dimanche, deux fois par mois, sur une période de 20 mois : Un planning détaillé est remis aux inscrits à la rentrée
  • Coût de la formation : 16000DT HT déductible de la TFP.
  • Lieu de la formation : ESPRIT, Z.I Chotrana II - Pôle Technologique El Ghazela, 2083 site El Ghazala, Raoued. (Bloc E).
  • Prochaine rentrée : Septembre 2020
Renseignements/Inscriptions :emba-contact@esprit.tn
Prof. Faouzi Kamoun : 99423944
Admission
Contactez-nous