bar2-02

Le groupe ESPRIT et Honoris United Universities

Le groupe ESPRIT et Honoris United Universities

Le groupe ESPRIT et Honoris United Universities

Le groupe ESPRIT et Honoris United Universities s’unissent pour renforcer l’enseignement des STIM en Afrique Désormais membre du réseau panafricain, le centre d’excellence en ingénierie ESPRIT intensifie les capacités d’enseignement des STIM d’Honoris en Afrique francophone et au-delà

Désormais membre du réseau panafricain, le centre d’excellence en ingénierie ESPRIT intensifie les capacités d’enseignement des STIM d’Honoris en Afrique francophone et au-delà

 Tunis, le 2 décembre 2020 – Honoris United
Universities, le premier réseau panafricain d'enseignement supérieur privé
, réitère aujourd’hui son intérêt pour l’enseignement des STIM (Sciences Techniques Ingénierie et Mathématiques) à la prochaine génération de professionnels et d’entrepreneurs africains en accueillant le groupe ESPRIT au sein de sa famille d’institutions. 

Fondé en 2003 par trois universitaires tunisiens pionniers de l’enseignement supérieur, les professeurs Tahar Ben Lakhdar, Mohamed Naceur Ammar et Mohamed Jaoua, le groupe ESPRIT propose aux étudiants une offre de cursus et de spécialisations en génie informatique, génie des télécommunications, génie civil, ingénierie électromécanique et sciences de gestion. Tous les programmes de l’école phare du groupe – Esprit Ingénieur – sont habilités par la « Commission des Titres d’Ingénieurs » (CTI), l’agence française d’accréditation, et par la Conférence des Grandes Ecoles. Le groupe est par ailleurs un membre actif de l’initiative CDIO (Conceive Design Implement Operate). Ces reconnaissances assoient la pédagogie de classe mondiale élaborée par le corps académique d’ESPRIT, qui a fortement contribué à positionner la Tunisie comme un centre d’excellence pour l’enseignement des STIM au sein des écosystèmes mondiaux de recherche et d’innovation.  

En tant que nouveau membre du réseau, le groupe ESPRIT renforce les atouts panafricains d’Honoris dans les domaines de l’ingénierie et de l’enseignement des STIM, essentiels à la formation de professionnels hautement qualifiés et compétitifs au niveau mondial dans l’univers du travail africain, numérique et dans un monde en perpétuel changement. En outre, l’arrivée d’ESPRIT au sein de la famille des institutions Honoris permet aux étudiants de l’ensemble du réseau de bénéficier de méthodes d’enseignement innovantes – telles qu’une pédagogie active – et d’étroites relations avec les secteurs industriels et commerciaux internationaux, piliers qui ont fait d’ESPRIT l’institution de référence pour les qualifications en ingénierie. 

Commentant cette annonce, Luis Lopez, CEO d’Honoris,
a déclaré : « L'accueil du très réputé groupe ESPRIT au sein d'Honoris United Universities ajoute une dimension et une expertise significatives au réseau et à sa mission panafricaine, car les étudiants de tout le continent auront accès à un enseignement d’excellence en STIM, ciblé sur les besoins de l’industrie. Les étudiants du groupe ESPRIT auront également accès à des expériences universitaires variées, basées sur notre principe fondateur de l'éducation pour l'impact avec un accent
particulier
donné aux exigences de la quatrième révolution industrielle. Ce partenariat est une occasion unique de s’appuyer sur l’héritage d’ESPRIT en écrivant de nouveaux succès avec toujours plus d’impact auprès des futurs dirigeants de ce continent. Je félicite le groupe ESPRIT pour cette trajectoire déterminante, et j'attends avec impatience la suite de nos projets communs.
»
 

Le groupe ESPRIT est l’une des plus larges plateformes d’éducation en Afrique du Nord. Il comprend quatre institutions, dont une école supérieure d’ingénierie et de technologie, une école supérieure de management, une école maternelle et primaire (Al-Kindi) et une école secondaire (Al Fikr). L’intégration du groupe complète les solides fondations d’Honoris dans l’enseignement traditionnel et dans les écosystèmes d’apprentissage du XXIe siècle, basés sur des systèmes de pensée collaboratifs, créatifs et orientés vers les solutions. Cette structure, propre à tous les groupes d’âge, prépare les diplômés à l’enseignement supérieur ou au monde du travail de demain.  

Tahar Ben Lakhdar, CEO du Groupe Esprit, a déclaré à ce sujet :
« Il existe un ensemble de valeurs communes très claires entre le groupe ESPRIT et Honoris – un modèle pédagogique stimulant, disruptif et innovant, qui accorde une importance primordiale à l'apprentissage pour les solutions et à l'éducation pour l'impact, une croyance ferme dans le pouvoir de la collaboration et des expériences partagées ; mais également un désir de renforcer les capacités pour mettre l'Afrique sur le devant de l’écosystème économique, avec des professionnels hautement qualifiés et compétitifs au niveau international. Alors que nous entrons dans notre dix-huitième année, je salue le corps professoral qui a contribué à la création de cette institution renommée et qui va maintenant s'associer à un modèle académique international unique en son genre pour poursuivre sa réussite.»
 

Au milieu des défis mondiaux liés au COVID-19, Honoris continue d'étendre son empreinte en Afrique en accueillant récemment dans son réseau la Nile University of Nigeria et la Red & Yellow Creative School of Business en Afrique du Sud. ESPRIT représente la 14e institution du réseau Honoris, qui accueille désormais 57 000 étudiants à travers le continent. 

De Tunis à Abuja, de Casablanca au Cap, en passant par
l’île Maurice, le réseau Honoris est présent dans 10 pays et 32 villes, ce qui
lui permet d’accumuler une expertise considérable en matière d’enseignement en
présentiel, à distance et en ligne. Ses institutions sont des autorités
reconnues dans les disciplines des sciences médicales et de la santé, de
l’ingénierie, de l’informatique, du management, du droit, de l’architecture,
des arts créatifs et du design, des médias, des sciences politiques et de
l’éducation.
 

À propos d’Honoris United Universities 

Honoris United Universities est le premier réseau panafricain d’enseignement supérieur privé engagé à former la nouvelle génération de leaders et de professionnels africains capables d’avoir un impact sur leurs sociétés et leurs économies dans un contexte de mondialisation. Intelligence collaborative, agilité culturelle et mobilité sont au cœur de la vision d’Honoris en matière d’enseignement supérieur. Honoris United Universities rejoint l’expertise de ses institutions membres pour développer un capital humain africain de classe mondiale, compétitif sur les marchés de plus en plus numérisés et compétitifs du travail et des start-ups. 

Honoris United Universities rassemble une communauté de 57 000 étudiants sur 70 campus et centres d’apprentissage et en ligne, dans 10 pays et 32 villes. Le réseau compte 14 institutions : universités pluridisciplinaires, écoles spécialisées, instituts techniques et professionnels, en présentiel, à distance et en ligne. Les étudiants peuvent bénéficier de partenariats et de programmes d’échange exclusifs dans plus de 85 universités en Europe et aux États-Unis. Le réseau dispense plus de 300 programmes en médecine, sciences de la santé, ingénierie, informatique, commerce, droit, architecture, arts créatifs et design, médias, sciences politiques et éducation. 

Honoris United Universities. Education for ImpactÒ. www.honoris.net 

À propos du groupe ESPRIT 

Fondé en 2003, l’activité du groupe d’enseignement privé ESPRIT, repose sur quatre piliers : l’enseignement de l’ingénierie, la formation continue, le programme de formation K12 et l’enseignement des affaires et de la gestion. L’Ecole d’Ingénieurs d’ESPRIT a bâti sa réputation sur l’excellence en Tunisie et dans plusieurs pays d’Afrique subsaharienne, ce qui lui a permis d’établir de nombreux partenariats tant avec des acteurs de l’industrie qu’avec des universités de renom. Depuis 2017, tous ses programmes universitaires sont labellisés EUR-ACE par la Commission des Titres d’Ingénieurs (CTI), agence française d’accréditation. Depuis sa création, le groupe ESPRIT a adopté la pédagogie active baptisée PBL (Project/Problem Based Learning) et est membre de l’initiative CDIO (Conceive Design Implement Operate) lancée par le MIT (Massachussetts Institute of Technolgy, États-Unis) et le Royal Institute of Technology (KTH,Suède) depuis 2013. Il est également membre de la Conférence des Grandes Ecoles depuis lors, une association regroupant les plus prestigieuses écoles de commerce et d’ingénieurs en France. Le groupe ESPRIT dispose également d’un département de recherche, de développement et d’innovation (R&DI), ESPRIT-Tech, au sein duquel collaborent plusieurs équipes sur divers projets de recherche liés aux technologies de pointe. 

Le groupe gère environ 80 000 m² d’espace, emploie environ 700 personnes et accueille plus de 10 600 étudiants et élèves. 

Pour télécharger le communiqué de presse : cliquez ici

Relations presse Honoris
United Universities
 

(Djembe Consultants) 

Marjorie@djembeconsultants.com (français)  

Hanane@djembeconsultants.com (français) 

James@djembeconsultants.com (anglais)  

Admission
Fondation
Contactez-nous