bar2-02

Spécialités Et Options



S'appuyant sur une recherche de haut niveau, les enseignements se caractérisent par la richesse, la qualité et l'innovation pédagogique.

Les spécialités répondent parfaitement à la diversification croissante des métiers de la société de l'information.

Un accent tout particulier est mis sur les qualités humaines, la maîtrise du management, la capacité à travailler dans un contexte pluriculturel et la responsabilisation face à la puissance des technologies dont les diplômés d’Esprit seront experts.

Spécialité Informatique

Maitrise des techniques du génie logiciel (méthodes, langages et outils) et de l'interaction utilisateur pour la conception des logiciels embarqués et des systèmes d'information. Acquisition des compétences sur la conception et le déploiement de systèmes et réseaux à l’interface logiciel/matériel. La spécialité informatique se divise en 1 er cycle tronc commun avec la spécialité télécommunication et un deuxième cycle composé de différents parcours qui représentent des options.

Option Infini (Informatique Financière et Ingénierie)


Cette option va permettre aux étudiants d'appliquer les outils informatiques et mathématiques dans le domaine de la finance et l'assurance.

Option DS (Data Science)


L'objectif de l'option Data Science est d'acquérir un socle de connaissances conduisant à l'exercice opérationnel du métier de«datascientist». Par ailleurs, les objectifs de l'option DS sont: Avoir une solide connaissance en traitement statistique des données, Se familiariser avec les aspects fondamentaux du Big Data, Maîtriser les méthodes et les outils pour l'Intelligence Artificielle

Option Software Architecture Engineering


L'option Software Architecture Engineering (Ex. GL) est les chemain de l'ingénieur polyvalent. Une formation ciblée et à axes complémentaires notamment en développement de logiciels, qualité, architectures logicielles, acquisition des données, tests et validation, systèmes et réseaux... Cette option est dédiée à ceux qui cherchent à réussir une carrière d'architecte en systèmes d'information, de chef de projet, de consultant IT, de développeur ou même de spécialiste systèmes et reseaux.

Option TWIN (Technologies du Web et de l’INternet)


L'objectif de l'option TWIN est d’orienter la formation des futurs ingénieurs vers les métiers du web et de l’internet en renforçant leurs compétences dans les disciplines suivantes: – Développer des compétences confirmées dans les langages de développement Web les plus répandues sur le marché de travail, – Approfondir les connaissances des environnements de développement, des Frameworks et des bonnes pratiques du Web, – Exploiter les techniques liées à l’expérience utilisateur UX et des sites responsives, – Maitriser les techniques de référencement des sites web, – Maitriser les techniques d’analyse des données du web: Web Analytics, Data Mining et Big Data.

Option ERP-BI (Enterprise Resource Planning-Business Intelligence)


L'option ERP-BI permet aux étudiants de découvrir une grande variété d'outils, d'applications et de méthodologies qui permettent aux organisations de collecter des données. Ces données permettront par la suite de mettre en place des analyses ; . Développer et exécuter des requêtes sur ces données . Créer des rapports, des tableaux de bord et des visualisations de données pour mettre les résultats d'analyse à la disposition des décideurs.

Option SIM (Systèmes Informatiques et Mobiles)


Cette option permet de former des ingénieurs en informatique spécialisés dans le développement des applications mobile sur les systèmes d'exploitation Android et iOS

Option ArcTIC (Architecture IT et Cloud Computing)


L’option Architecture IT et Cloud Computing ArcTIC est un programme de formation pour les élèves ingénieurs dont l’objectif est de former des ingénieurs capable de : . Identifier les besoins de l’entreprise en matière d’infrastructures dématérialisées. . Concevoir des architectures de systèmes d’information des entreprises. . Assurer la mise en place d’applications et de solutions de stockage de données sur des serveurs installés dans des data centers et leur intégration dans l’architecture système de l’entreprise.

Option SLEAM : (Systèmes et Logiciels Embarqués Ambiants et Mobiles)


Une expertise dans les domaines de l’Informatique embarquée, l’Ingénierie des systèmes d’Information , les objets connectés et les applications mobiles qui sont nécessaires à la conception, la spécification et le prototypage de nouveaux services embarqués, ambiants et mobiles. Une formation polyvalente, avec de solides compétences pluridisciplinaires autour de l'internet des objets

Option NIDS (Network Infrastructure and Data Security)


Cette option permet aux étudiants d'étudier les failles du système informatique, concevoir et déployer des solutions de sécurité en fonction des dernières technologies et des réglementations.

Option SE (Software Engineering )


L'option Software Engineering SE (Ex. InfoB) a pour vocation de former des ingénieurs capable d’analyser ,concevoir, développer, tester des systèmes informatiques de très grande envergure et aussi d'exploiter des solutions innovantes et intelligentes dans le domaine d'ingénierie logicielle . Il est à l'affût des plus récentes technologies et des domaines d'application de pointe.

Spécialité Télécommunications

Participer à l'optimisation des systèmes de communication, de la recherche à la conception d'équipements et de services en passant par la gestion d'infrastructures réseaux.

Option WIN (Wireless Intelligent Networks)


Une option (diplôme de Télécommunication) conçue pour votre épanouissement professionnel et personnel. Un mariage entre le Data Science et les Wireless Communication.

Option IoSyS (Internet of Things Systems & Services)


L’option IoSyS forme des ingénieurs Télécommunications capables d’orchestrer et de développer des solutions IoT en maîtrisant toute la chaîne de valeur. Le programme IoSyS est un carrefour de plusieurs technologies comme : Big data, machine Learning, système embarqué, web, cloud, Fog, Réseaux, RFID, WSN, sécurité etc…

Génie Civil 1er et 2ème cycles

UE Optionnelle O and G (Oil and Gas engineering)


"The "Oil and Gas engineering" option will provide our graduates with the fundamental knowledge to undertake a career as an entry level engineer in the oil and gas industry or even pursue an advanced degree (Master/Ph.D. in Petroleum Engineering). The option encompasses three (3) core courses that cover the petroleum engineering spectrum from upstream perspectives: reservoir engineering, production engineering, and drilling engineering. The students have the opportunity to contribute to real engineering team projects relevant to the petroleum industry. National and international experts from the field will offer conferences/training in specific subjects which will constitute a core milestone of the students learning process. Usually, the graduates seek job opportunities with energy producers, Oil services companies, governmental institutes, construction companies that offer services to previous companies where they will be involved in exploring, discovering appraising, designing facilities/structures, and optimizing production of hydrocarbon assets.

UE Optionnelle Structures et Ouvrages


L’unité procure aux étudiants un ensemble de connaissances théoriques et pratiques nécessaires à la conception des structures et des ouvrages permettant la maîtrise des règles de calcul et des justifications réglementaires des ossatures de bâtiments et des ouvrages particuliers tels que les barrages, les ouvrages maritimes, les ouvrages de stockage (réservoirs, châteaux d’eau & silos)....

UE Optionnelle Eco-construction & Efficacité Energétique


Cette option permet d’approfondir la formation des ingénieurs GC d’ESPRIT est de compléter leurs compétences afin d’avoir une carrière en relation avec l’éco-construction/ le développement durable et l’économie d’énergie. Aussi de former des ingénieurs polyvalents capables de concevoir, gérer, organiser des bâtiments écologiques et optimiser la consommation d’énergie dans les bâtiments.

UE Optionnelle Ponts et Chaussées


L’UE optionnelle ponts et chaussées est destinée aux étudiants de 4ème année Génie Civil qui veulent approfondir leurs connaissances en matières d’ouvrages d’art et de chaussées afin de faciliter leurs intégrations dans les organismes et les bureaux d’études chargés de la conception et des études en infrastructures.

G EM 2ème cycle : Les Options

Option OGI (Organisation et Gestion Industrielles)


L’objectif de la création de l’option OGI (Organisation et Gestion Industrielles) est de compléter et parfaire la formation des Ingénieurs Electromécaniciens d’Esprit, qui souhaitent avoir une carrière en relation avec l’optimisation des indicateurs de performance (KPI) d’une chaine logistique complète.

Option Mécatronique


La Mécatronique est une démarche industrielle qui rassemble étroitement la mécanique, l’électronique, l’automatique et l’informatique temps réel, pour la conception et la fabrication de nouveaux systèmes automatiques complexe. La formation qu’offre l’option Mécatronique aux élèves ingénieurs en Electromécanique, propose un socle de connaissances fondamentales solides élargissant leurs savoir par les différentes facettes de ce domaine pluridisciplinaire et tissant des liens entre ces différents aspects.

Admission
Contactez-nous